Accessibilité Aller au contenu L’éducation au développement durable sera généralisée, selon le rapport du Grenelle

L’éducation au développement durable sera généralisée, selon le rapport du Grenelle

Publiée le 07 février 2008 à 00:00 dans Actualité de l'éducation

Le groupe de travail du Grenelle de l’environnement dédié à l’éducation au développement durable vient de remettre son rapport.

Salle de classe

«La réussite de l’éducation au développement durable est la clef de l’efficacité de la politique nationale de développement durable ».

Pour aller dans ce sens, un effort considérable de formation et d’éducation devra être effectué à l’échelle nationale. L’éducation au développement durable concernera non seulement la sphère scolaire, mais aussi celle de l'enseignement supérieur, de l'enseignement agricole, des professions de santé, de l’animation et du sport.

Les deux grands axes de l’éducation au développement durable porteront sur :

  • « La pédagogie d’une éducation au développement durable, dans ses diverses composantes dont les programmes et les ressources, ainsi que les référentiels des formations professionnelle initiale, en segmentant les stratégies par niveaux, du primaire au supérieur ».
  • « La formation de l’ensemble des enseignants et personnels d’encadrement, en relation directe avec la mise en oeuvre de démarches de développement durable dans et par les établissements (E3D Établissements en démarche de développement durable), voie privilégiée de l’éducation au développement durable permettant des actions pédagogiques en collaboration avec les différents partenaires. »

L’éducation au développement durable est une démarche transversale à toutes les disciplines, et devra amener chaque enseignant à intégrer le développement durable au sein même de sa formation.

Tous les acteurs devront être formés et seront impliqués dans la démarche d’éducation au développement durable : familles, acteurs de la santé, associations, collectivités, entreprises, services de l’État et des établissements publics.

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