Accessibilité Aller au contenu La grande distribution est sommée par le WWF d’arrêter de vendre du thon rouge

La grande distribution est sommée par le WWF d’arrêter de vendre du thon rouge

Publiée le 05 février 2008 à 00:00 dans Actualité de la biodiversité

Selon le WWF, les scientifiques affirment que sans réaction immédiate, le thon rouge, espèce très fortement menacée à court terme, disparaîtra de la Méditerranée.

Thon pêchés à terre

Le thon rouge fait l’objet d’une forte demande ces dernières années, notamment au Japon, car il est utilisé dans les sushis. Ces grands poissons ont été pêchés de façon incontrôlée, pendant que la pêche illégale s’accentuait également fortement. Selon le WWF, les autorités espagnoles, par exemple, n’ont officiellement déclaré que les deux tiers de leurs prises.

" La gestion des pêcheries est devenue complètement hors de contrôle. La pêche au thon rouge de Méditerranée est maintenant devenue un jeu dangereux dans lequel des deux côtés il n’y aura que des perdants. », déclare le Dr Tudela, Directeur du Programme Pêche au WWF-Méditerranée.

La grande distribution porte une grande responsabilité, et peut donner une chance de survie à cette espèce en voie de disparition.

Auchan France a annoncé qu’ils arrêtent la commercialisation du thon rouge dans tous leurs magasins.

Durant la Rencontre Internationale pour la Gestion des Thonidés en novembre 2007, le WWF a appelé les pays participants à stopper la pêche du thon rouge pendant 3 ans.

la défense des intérêts à court terme au détriment de la défense d’une espèce menacée qui a été préférée : le maintien des Totaux Autorisés de Capture à 29 500 tonnes.

Partagez cette actualité

Suivez-nous