Le réseau de la RATP évolue dans le sens de l’accessibilité aux personnes handicapées. Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits des personnes handicapées, la facilitation des déplacements des personnes à mobilité réduite s’améliore. Mais il reste encore beaucoup de travail.
Sur les 330 lignes de bus, 54 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. 60 lignes devraient être accessibles d’ici fin 2008. Tous les bus d’ici in 2009 seront équipés d’une annonce sonore et visuelle pour annoncer les arrêts desservis : 80 % des arrêts de bus sont d’ores et déjà équipés d’annonces sonores pour l’heure d’arrivée des deux prochains bus.
Sur les 65 gares de RER des lignes A et B, 47 sont accessibles, la totalité des gares devant être accessible d’ici 2012. Les rames sont également équi- deux jours téléviséspées d’annonces sonores et de plans de lignes lumineux.
L’accès au métro pour les personnes en fauteuil roulant est beaucoup plus difficile. Le métro a été construit à une époque où le souci de l’accessibilité était inexistant. Créer un ascenseur pour desservie les stations semble impossible dans la plupart des cas, ou relève de l’exploit technique et financier.