Les français n’ont pas confiance dans l’information environnementale, dont la crédibilité est affectée par des sujets sensibles comme le nucléaire, les OGM, les pesticides ou les pollutions diverses.
Corinne Lepage a pour mission de restaurer la confiance des français en matière d’écologie et d’environnement, à travers une mission confiée dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Il s'agit tout d'abord de permettre aux français l’accès aux données environnementales en toute transparence. "On a vraiment besoin d'une information extrêmement indépendante du pouvoir politique sur toutes les données brutes" souligne Corinne Lepage, en regrettant que l'Institut français de l'environnement (IFEN) ne soit plus indépendant.
Ce rapport propose plusieurs mesures, notamment de limiter le secret industriel, de créer une Haute autorité de l'expertise plurielle, pluridisciplinaire et contradictoire, d’introduire un délit de délinquance écologique dans le code pénal, d’étendre « la mise en danger d’autrui » au « risque sanitaire et environnemental », on encore d’instaurer un régime de responsabilité des sociétés mères en cas de défaillance de leurs filiales.