Accessibilité Aller au contenu Un rapport de Human Rights Watch dénonce des simulacres de démocratie

Un rapport de Human Rights Watch dénonce des simulacres de démocratie

Publiée le 04 février 2008 à 00:00 dans Actualité de l'équité sociale

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) dénonce dans son rapport annuel la tolérance des pays occidentaux vis-à-vis de pays où « des autocrates se posent en démocrates » comme le Pakistan, le Nigeria ou la Russie.

Réunion travail

Kenneth Roth, le directeur de HRW dénonce que "Washington et les gouvernements européens acceptent toujours les élections les plus douteuses lorsque le gagnant est un allié stratégique ou commercial".

Les États-Unis et l’Europe ont des difficultés à exiger le respect des droits de l’homme car ils les bafouent eux-mêmes, dans leur lutte contre le terrorisme, ce qui permet aux gouvernements autocratiques de profiter de la situation pour s’instaurer.

Le rapport aborde à ce sujet les abus des États-Unis avec 275 détenus non inculpés à Guantanamo (Cuba), les prisons clandestines à l'extérieur du territoire américain et la pratique de la torture justifiée par le gouvernement Bush. Une longue liste des pays violeurs des droits de l’homme est dressée, dans tous les continents.

La Russie entre autres est dénoncée pour la répression de la société civile et la liberté de réunion et le viol des droits de l'Homme en Tchétchénie. "Les critiques internationales de l'attitude de la Russie en matière de droits de l'Homme se sont tues, et l'Union européenne a manqué de façon consistante et soutenue à ses exigences en la matière", pointe le HRW.

La Chine, la Birmanie, l’Irak, le blocus d’Israël à l’encontre des palestiniens, de nombreux pays africains… sont dénoncés par HRW.

Partagez cette actualité

Suivez-nous