Un colloque sur la Directive cadre sur l’eau a démontré que les allemands ne pourraient pas atteindre leurs objectifs d’ici 2015.
La Directive-Cadre sur l’eau impose aux États membres la protection de leurs eaux intérieures de surface, leurs estuaires, des eaux souterraines et des eaux côtières. Les pays membres de l’Union Européenne doivent atteindre des objectifs en matière de bonne santé écologique et chimique de leurs cours d’eau.
Réunis à Leipzig les 17 et 18 janvier 2008, les représentants des autorités du monde scientifique et des syndicats d'eau ont constaté lors du 3ème Colloque de Leipzig sur la Directive Cadre sur l'Eau que les principaux objectifs environnementaux fixés par la Directive Européenne Cadre sur l'Eau ne seraient pas atteints par la majorité des cours et plans d'eau allemands d'ici 2015.
Les Länder (États fédérés d’Allemagne) vont demander un report de délai auprès de l'UE. De son côté, la France estime pouvoir atteindre le bon état pour 50% de ses masses d’eau d’ici 2015.