Une convention sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des nuisances sonores et sur l’impact environnemental du secteur aérien a été signée entre Jean-Louis Borloo et plusieurs acteurs du secteur aérien français dont Air France KLM.
Le transport aérien est fortement critiqué pour les nuisances environnementales qu’il engendre. Il va être contraint, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de renouveler sa flotte d’appareils anciens, de mettre à disposition des passagers un calculateur de C02, et d’améliorer ses techniques de navigation.
Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime que tous les gaz à effet de serre émis par les avions devraient être pris en compte (NOX, vapeur d’eau…) Cela amènerait à multiplier par 3 la responsabilité du secteur aérien dans l’effet de serre.
Les grandes revendications du Grenelle de l’environnement, telles que la suppression des subventions aux compagnies low-cost et l'introduction d'une taxe sur le kérosène ne sont cependant pas abordées.