Accessibilité Aller au contenu Les militants écologistes retenus au bord du baleinier japonais Yushin-Maru 2 ont été libérés

Les militants écologistes retenus au bord du baleinier japonais Yushin-Maru 2 ont été libérés

Publiée le 22 janvier 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Les deux militants de l'association écologiste "Seasheperd" qui étaient parvenus au bord du baleinier japonais, afin de dénoncer l’illégalité de la chasse à la baleine, avait été arrêtés, et attachés plusieurs heures dans le froid puis enfermés, accusés de menacer la sécurité du baleinier.

Baleine

Ils ont été relâchés, mais cet incident clos ne met pas fin à l'affrontement entre les écologistes et les chasseurs de baleines. Le Japon a déployé depuis novembre 2007 une flotte de bateau, dans le but de chasser près de 1 000 baleines, officiellement à des fins scientifiques.Ce soi-disant programme scientifique n'est pas reconnu par la Commission Baleinière Internationale (CBI), dont le Japon fait partie.

La campagne de chasse japonaise engendre de vives altercations avec les écologistes, mais également avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

L'Australie a confié à l'Oceanic-Viking la mission de surveillance de la flotte japonaise pour prouver la finalité commerciale, et non scientifique, de cette chasse à la baleine. L’Australie tient également à préserver le sanctuaire baleinier qui entoure l'Antarctique et son propre sanctuaire dans ses eaux territoriales.

Partagez cette actualité

Suivez-nous