Depuis le 21 décembre 2007, les ordures ne sont plus collectées à Naples, les éboueurs napolitains ne sachant où les entreposer.
Tous les jours depuis plus de trois semaines, chaque habitant de Naples et de sa région produit 5000 tonnes de nouveaux déchets. Ces montagnes de déchets s’entassent dans la rue et en banlieue, libérant des odeurs épouvantables et posant un problème d’hygiène majeur : les napolitains ont peur des épidémies et des incidences sanitaires.
La décharge de Pianura, qui entreposait une partie des déchets napolitains, était fermée depuis des années, suspectée d’être hautement polluée, notamment par l’amiante et de probables déchets radioactifs. Sa possible réouverture a mobilisé tous les riverains, très en colères, et inquiets pour leur santé.
Depuis une quinzaine d’années, la région de Naples connaît des crises successives concernant la gestion de ses déchets, attribuée au contrôle de la mafia. Les pouvoirs publics se sont jusqu’à présents révélés impuissant et inefficaces pour solutionner le problème.
Le gouvernement de Romano Prodi a nommé un commissaire spécial pour régler la crise «une fois pour toutes». Les napolitains restent sceptiques.