Le Président de la République a été interpellé par des associations de défense de l’environnement pour retirer de la commercialisation un insecticide tueur d’abeilles, le Cruiser.
Les associations Terre d'Abeilles et MDRGF et les magasins Jardin Bio, appuyés par Greenpeace et le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), ont interpellé Nicolas Sarkozy dans une pleine page parue dans le quotidien « Le Monde » pour retirer l’autorisation de commercialisation et d’utilisation du pesticide Cruiser.
Ce pesticide est considéré "de la même famille que les deux dangereux pesticides interdits sur avis du Conseil d'État en 2004". Le Gaucho et le Regent avait été jugés coupables de la surmortalité des abeilles.
Le Cruiser a été autorisé récemment par le Ministère de l'Agriculture pour une période d’un an, avec une clause de « précaution maximale », ce qui prévoit une limitation de l’utilisation au 15 mai, avant la floraison.
Beatrice Robrolle-Marcy, la président de l’association Terre d’Abeilles, affirme que "Les protocoles d'expérimentation (de l'Afssa) sont médiocres et insuffisants et attestent d'une profonde méconnaissance de la biologie de l'abeille et de l'organisation d'une colonie d'abeilles".