Accessibilité Aller au contenu lutte paludisme Afrique onu

1000 jours pour éradiquer le paludisme en Afrique

Publiée le 26 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a annoncé un plan amibitieux dont l'objectif est d'éradiquer le paludisme en Afrique en moins de 1000 jours, maladie responsable d'un million de morts dans le monde.

Moustique tigre

Le paludisme est transmis par des moustiques, et tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 30 secondes dans le monde. "Bilan inacceptable, d'autant plusque le paludisme est évitable et curable" selon Ban Ki-Moon.

"Adoptés en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement visent à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d'ici à 2015 et à faire reculer les grandes pandémies (sida, tuberculose, paludisme)." a-t-il ajouté.

Le plan vise la distribution de 250 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à efficacité durable, la fourniture de médicaments adaptés, et la formation du personnel soignant.

L'organisation "roll back malaria" (faire reculer le paludisme) réunit des gouvernements, ONG et secteur privé, et a besoin de 3,2 milliards de dollars pour venir à bout de cette maladie, mais seulement un milliard de dollars a été collecté jusqu'à présent.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous